Le défi du couple, passer du oui/non au comment ?
L’année 2025 s’achève et avec elle cette énergie de mise en lumière des jeux de pouvoirs dans le couple. Ces jeux deviennent de plus en plus subtils, et sont non visible pour les personnes qui n’ont pas appris à les détecter. Les désamorcer régulièrement permet de refaire circuler l’harmonie en soi d’abord, et bien sûr dans le couple puisque que cette énergie s’appuie sur celles des 2 individus qui la composent.
L’évolution du couple que j’appelle Oui/Non, c’est le passage d’un couple qui arrête de se demander s’il veut rester ensemble ou pas à chaque dispute, mais qui se sert de leurs désaccords comme appui pour créer une 3e voie, nouvelle et inédite et se pose plutôt la question suivante : on continue ensemble mais COMMENT ?
Et c’est là que le couple devient intéressant et un terrain de jeu pour des égos stables et puissants qui ont envie d’apprendre à co-évoluer (pas un terrain miné par des égos mal placés).
Sans les désaccords cette 3e voie n’existe pas, le couple patine en restant accroché à des conflits sans fin ou en ayant éradiqué toute forme d’opposition, il n’y a pas de conflits puisqu’il ne se passe plus rien. Les deux extrêmes sont bloquants.
L’alchimie dans le couple, repose sur une alchimie personnelle dynamique : l’identité, les choix que l’on posent et l’énergie que l’on met dedans. C’est en s’appuyant sur cette dynamique qu’on évite le pièges du triangle de Karpman et autres jeux pyramidaux, concepts immuables, figés dans l’inconscient collectifs et auxquels beaucoup de gens répondent encore s’en sans rendre compte.
L’un des écueils du couple, est de rester en surface et de croire que les changements internes et personnels signent la fin de la relation, alors qu’elle ne fait qu’évoluer. Oui c’est la fin de la relation telle qu’elle existait avant, mais pas du lien en lui-même. Cette confusion amène beaucoup de séparations qui n’ont pas lieu d’être.
A l’inverse, vouloir faire fonctionner à tout prix ce qui est trop éloigné en termes de fonctionnement personnel, amène l’un des deux à s’adapter à quelque chose qui est toxique pour lui/elle.
Les projets communs doivent nourrir les 2 personnes dans leurs différences autant que dans leurs aspects similaires.
La connaissance de soi est le seul moyen de savoir ce qu’on souhaite mettre en commun, ses limites et ses ressources, au service de la dynamique énergétique du couple et de la communication qui la sous-tend.
Penser que le couple apportera les réponses que l’on cherche c’est se tromper de chemin, c’est bien l’individu qui les a et qui les propose sans les imposer.
Le couple doit être co-évolutif et dynamique pour ne pas devenir une prison.
17/12/25